6e édition des Grandes Conférences – « Processus de planification du PND 2021-2025 » : une démarche dynamique et interactive.

6e édition des Grandes Conférences – « Processus de planification du PND 2021-2025 » : une démarche dynamique et interactive.

30 juillet 2021 by in Au jour le jour

Le jeudi 29 juillet 2021, s’est tenue au Radisson Blu Hôtel la 5ème édition des Grandes Conférences du Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire émergente, animée par Monsieur Marcelin Cissé, Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté sur le thème : « Processus de planification du PND 2021-2025 : une démarche dynamique et interactive ».

Cette rencontre d’échange qui constitue la 1ère de la session II des Grandes Conférences a enregistré la participation du réseau des cadres dirigeants mais également des entrepreneurs du secteur privé principalement les PME-PMI. La présence de ces PME-PMI est l’innovation de cette session car depuis le début du programme, les activités n’étaient dédiées qu’aux membres du réseau principalement issu de l’administration publique. Ceci est donc un premier pas vers l’ouverture du réseau au secteur privé. 

La mise en œuvre des PND 2012-2015 puis 2016-2020 ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer des performances économiques exceptionnelles. Cependant, le diagnostic stratégique révèle que la transformation structurelle a été amorcée mais demeure très lente avec la persistance de certains défis comme la faible productivité surtout au niveau du secteur agricole, le renforcement du secteur secondaire notamment le manufacturier, le financement de l’économie ou encore l’investissement privé.

  • Un processus participatif

Le PND 2021-2025, élaboré selon un processus participatif, est aligné aux documents stratégiques « vision stratégique Côte d’Ivoire 2030 » et « étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 ». Il constitue le cadre d’opérationnalisation de la stratégie décennale 2030 qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et de créer les conditions pour renforcer l’inclusion sociale afin de hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030.

  • Objectif : l’émergence

Il est aussi prévu un cadre de gouvernance mettant en avant le principe de redevabilité pour le pilotage du PND. Avec la mise en œuvre de ces actions, pourrions-nous assister à une accélération de la transformation structurelle de l’économie et hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents.

  • Un cadrage cohérent

Pour ce faire, la stratégie de transformation adoptée par le PND 2021-2025 se base sur un cadrage macroéconomique cohérent de 59 milles milliards et des réformes prioritaires du système éducatif ou des secteurs comme celui de l’industrie avec une place de choix accordée au secteur privé. Le PND 2021- 2025 prévoit ainsi des actions comme la diversification de la production et le renforcement de la productivité agricole, la création de nouvelles zones industrielles, la création de champions nationaux, l’amélioration de l’environnement des affaires, la réforme du financement de système d’éducation, le développement des infrastructures scolaires…

    Le Programme dénommé « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente » a été créé par l’arrêté n° 458/PM/CAB du 16 août 2018 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a pour mission de veiller (i) au perfectionnement continu des compétences de l’Encadrement Supérieur et Dirigeant de l’Etat, (ii) à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme «Task-Force Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente» ou «Task-Force Cadres Dirigeants» composée de cadres dirigeants aux compétences multisectorielles issus de l’Administration Publique, parapublique et du secteur privé et, (iii) à la création du dispositif de constitution et de gestion du «Vivier Futurs Cadres Dirigeants de Côte d’Ivoire Emergente» ou «Vivier Futurs Cadres Dirigeants».

    Localisation:

    Boulevard Angoulvant, Abidjan - Plateau
    01 BP 1533 Abidjan 01, République de Côte d'Ivoire.

    Contact:

    (+225) : 25 22 01 85 99

    EMAIL

    admin@cadresdirigeants.com