1 ère édition des Grandes Conférences : la Côte d’Ivoire face aux défis de la mondialisation »

1 ère édition des Grandes Conférences : la Côte d’Ivoire face aux défis de la mondialisation »

8 mars 2019 by in Au jour le jour

La mondialisation est un processus d’intégration économique, culturelle, sociale et politique qui accroît les échanges et les interactions entre les pays du monde. Elle offre des opportunités de développement, mais aussi des risques d’instabilité et de marginalisation. La mondialisation peut aussi représenter un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir si il faut ou non laisser se creuser un fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.

Première de la série des Grandes Conférences, s’est tenue celle animée le 08 Mars 2019 au Radisson Blue hôtel par le Professeur Jacques Gravereau sur le thème « La Côte d’Ivoire face aux défis de la mondialisation ». Au cours de son exposé M. GRAVEREAU a fait le tour d’un monde en effervescence, en passant en revue, avant tout, les tenants de la planète, puis les richesses dont notre espace regorge,

Parmi les opportunités, la Côte d’Ivoire peut bénéficier de son potentiel agricole, qui représente environ 20 % de son PIB et 40 % de ses exportations. Le pays est le premier producteur et exportateur mondial de cacao, ainsi qu’un acteur important sur le marché des noix de cajou, du café et de l’huile de palme. Ces produits lui permettent de diversifier ses sources de revenus et de renforcer sa position sur le marché mondial. La Côte d’Ivoire peut également profiter de son ouverture au commerce régional et international, qui favorise la croissance et l’investissement. Le pays est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et bénéficie d’un accès préférentiel aux marchés européens grâce à l’accord de partenariat économique (APE).

Parmi les risques, la Côte d’Ivoire doit faire face à la concurrence accrue des autres pays producteurs, qui peut entraîner une baisse des prix et des revenus. Le pays est également exposé aux chocs externes, tels que les fluctuations des cours mondiaux des matières premières, les crises sanitaires ou climatiques, ou les tensions politiques ou sécuritaires dans la région. Ces chocs peuvent affecter négativement la production, la demande et la stabilité du pays.

La Côte d’Ivoire doit aussi relever les défis du développement humain et social, qui sont essentiels pour réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie de sa population. Le pays doit notamment investir dans l’éducation, la santé, l’emploi, l’inclusion sociale et la gouvernance.

M. GRAVEREAU a fini par présenter des futures puissances mondiales et a invité la Côte d’Ivoire à s’en inspirer pour atteindre l’objectif de l’émergence.

Intervenant

Jacques Gravereau, conférencier est un éminent expert des questions économiques et politiques liées à l’Asie. Il est le fondateur de l’Institut HEC – Eurasia. Professeur à l’école HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises, consultant d’entreprises, il sillonne l’Asie depuis trente ans. Docteur en sciences économiques, diplômé d’HEC et de l’IHEDN, il est l’auteur, entre autres, du Japon au XXème siècle (Seuil) et de L’Asie majeure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le Programme dénommé « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente » a été créé par l’arrêté n° 458/PM/CAB du 16 août 2018 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a pour mission de veiller (i) au perfectionnement continu des compétences de l’Encadrement Supérieur et Dirigeant de l’Etat, (ii) à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme «Task-Force Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente» ou «Task-Force Cadres Dirigeants» composée de cadres dirigeants aux compétences multisectorielles issus de l’Administration Publique, parapublique et du secteur privé et, (iii) à la création du dispositif de constitution et de gestion du «Vivier Futurs Cadres Dirigeants de Côte d’Ivoire Emergente» ou «Vivier Futurs Cadres Dirigeants».

    Localisation:

    Boulevard Angoulvant, Abidjan - Plateau
    01 BP 1533 Abidjan 01, République de Côte d'Ivoire.

    Contact:

    (+225) : 25 22 01 85 99

    EMAIL

    admin@cadresdirigeants.com