Parcours pilote mise en œuvre des reformes : des hauts cadres de l’administration publique outillés pour appuyer et soutenir l’action gouvernementale.

Parcours pilote mise en œuvre des reformes : des hauts cadres de l’administration publique outillés pour appuyer et soutenir l’action gouvernementale.

25 février 2019 by in Au jour le jour

La Côte d’Ivoire, l’un des pays à forte croissance économique de l’Afrique entend progresser, se développer et atteindre l’émergence. Cependant, il subsiste des contraintes qui entravent l’accélération et la mise en œuvre de cette émergence tant recherchée. Contraintes parmi lesquels se situe le besoin d’une ressource humaine adaptée et outillée à la mise en œuvre des différentes réformes mise en place par l’État.

Un examen multidimensionnel réalisé par l’OCDE révèle que les progrès économiques impressionnants sont encore trop souvent ralentis par une administration publique confrontée à des contraintes importantes en matière de :
capacité à suivre le rythme rapide des réformes, cultures internes qui ne sont pas centrées sur les performances, adaptation et organisation souvent en silos qui privilégient la réalisation de tâches régulières et répétitives, peu favorable à la dynamique de changement, qui sous-tend la transformation.

Le rôle des cadres dirigeants de l’État en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre des politiques publiques, de la conduite des réformes devient un enjeu stratégique pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Ainsi 32 hauts cadres de l’administration publique ont été sélectionné sur un appel à candidatures pour bénéficier d’un programme de formation de 5 mois sur la mise en œuvre des réformes. Cette formation s’inscrit dans le cadre des missions, et du plan d’action 2019-2020 du Programme Cadres Dirigeants. Ce parcours mis en œuvre en partenariat avec l’institution de renommée internationale Sciences Po Paris, a été réalisé à travers un processus structuré, partant d’un recrutement des participants à la soutenance des différents groupes constitués. Il s’agit d’un parcours pilote Conçu pour créer un cadre de formation dans la collaboration, où tous les participants évolueront dans une dynamique générale et pourront bénéficier de l’intelligence collective, cassant les cloisons, et apprenant à travailler et trouver des solutions ensemble.

Ce parcours pilote  qui s’étend sur une durée de 5 mois de mars à juillet 2019, vise à renforcer les compétences des cadres dirigeants et leur permettre d’élaborer six notes de politique publique portant sur des sujets en lien avec les réformes majeures du programme émergence.

À l’issue de ce parcours, il sera également constitué une «task-force» de Cadres Dirigeants au sein de l’administration, suffisamment outillée pour appuyer et soutenir l’action gouvernementale.

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    Le Programme dénommé « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente » a été créé par l’arrêté n° 458/PM/CAB du 16 août 2018 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a pour mission de veiller (i) au perfectionnement continu des compétences de l’Encadrement Supérieur et Dirigeant de l’Etat, (ii) à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme «Task-Force Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente» ou «Task-Force Cadres Dirigeants» composée de cadres dirigeants aux compétences multisectorielles issus de l’Administration Publique, parapublique et du secteur privé et, (iii) à la création du dispositif de constitution et de gestion du «Vivier Futurs Cadres Dirigeants de Côte d’Ivoire Emergente» ou «Vivier Futurs Cadres Dirigeants».

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