“ Les frontières sont au cœur des préoccupations sécuritaires et de développement des Etats…”

“ Les frontières sont au cœur des préoccupations sécuritaires et de développement des Etats…”

21 novembre 2022 by in Rencontre avec ...

La gestion des frontières devient de jour en jour une problématique sur laquelle il doit être porté une attention particulière. Elle implique des enjeux sécuritaires, de gouvernance et de souveraineté. Pour en parler, nous sommes allé à la rencontre de Monsieur Djakaridja Konaté Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFC). Il nous présente particulièrement une initiative qui vise à réunir des experts sur les problématiques liées à la gestion des frontières pour en assurer le bon fonctionnement.

Vous avez procédé, le 30 juin 2022 dernier à l’hôtel Ivoire, au lancement de « Abidjan border forum ». De quoi s’agit-il et quels en sont les objectifs ? 

« Abidjan border forum » est une plateforme d’échanges entre les experts nationaux, internationaux, la société civile, des praticiens et des universitaires, en vue de proposer des idées novatrices, des inventions ou des créations qui pourraient contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la vie ainsi qu’au développement harmonieux dans les zônes frontalières.  Il s’agissait pour nous de présenter le projet aux ivoiriens à tous les acteurs frontaliers et aux personnes intéressées par les thématiques et problématiques en lien avec les frontières. Je voudrais donc, à cet effet rappeler que « Abidjan border forum » a pour objectif principal de réunir, tous les deux ans à Abidjan, les acteurs et les spécialistes de la gestion des frontières, en vue de traiter des thématiques liées à leur gestion. Ceci, dans la dynamique africaine de transformer des frontières en espaces de paix, de sécurité, d’intégration et de développement socio-économique.

Quelles sont les motivations réelles de l’instauration de ce forum qui est le premier du genre en Afrique ?

Comme je l’ai dit, ce forum, à l’échelle continentale et mondiale, est un cadre d’échanges qui vient combler un vide. Il faut savoir que le Programme frontière de l’Union africaine (PFUA) existe depuis 2007 et a démarré véritablement en 2010, mais il n’existe pas encore sur le continent de véritables cadres d’échanges sur les problématiques liées à la gestion des frontières. Entre temps, les frontières se sont désormais invitées dans l’actualité et au cœur des préoccupations sécuritaires et de développement des Etats au point qu’elles se présentent comme l’avenir de ceux-ci.  Il nous appartient donc, en tant que responsables des structures en charge des frontières, de créer un cadre inclusif de partages d’expériences sur la gouvernance des espaces frontaliers. A l’occasion, des sujets assez transversaux qui permettent de toucher du doigt l’ensemble des problématiques liées à la gouvernance des espaces frontaliers, seront abordés notamment ceux sur la sécurité, le développement des zônes frontaliers, la libre circulation des biens, des personnes et des services et sur tout la question de l’intégration des peuples qui constitue la finalité du PFUA. Comment mettre en cohérence et dynamiser l’ensemble de ces facteurs, pour parvenir à une meilleure gouvernance intégrée des espaces frontaliers tel est l’enjeu.

En termes de perspectives, comment voyez-vous Abidjan Border Forum dans 10 ans ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’initiative de « Abidjan border forum » répond à des attentes. Quand on les analyse, on se rend compte que si elles sont comblées, « Abidjan border forum », sera dans 10 ans, un rendez-vous incontournable qui va faire de la capitale ivoirienne la plaque tournante de la gouvernance des espaces frontaliers en Afrique, voire dans le monde ? cela aidera à créer une synergie d’actions pour trouver des solutions durables aux problèmes vécus par les populations des zones frontalières.  

    Le Programme dénommé « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente » a été créé par l’arrêté n° 458/PM/CAB du 16 août 2018 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a pour mission de veiller (i) au perfectionnement continu des compétences de l’Encadrement Supérieur et Dirigeant de l’Etat, (ii) à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme «Task-Force Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente» ou «Task-Force Cadres Dirigeants» composée de cadres dirigeants aux compétences multisectorielles issus de l’Administration Publique, parapublique et du secteur privé et, (iii) à la création du dispositif de constitution et de gestion du «Vivier Futurs Cadres Dirigeants de Côte d’Ivoire Emergente» ou «Vivier Futurs Cadres Dirigeants».

    Localisation:

    Boulevard Angoulvant, Abidjan - Plateau
    01 BP 1533 Abidjan 01, République de Côte d'Ivoire.

    Contact:

    (+225) : 25 22 01 85 99

    EMAIL

    admin@cadresdirigeants.com