Modernisation de l’administration : la Directrice du Programme participe à la remise officielle de 55 bornes tactiles et des lettres de mission aux cellules focales de proximité de l’OSEP
La Directrice du programme Cadres Dirigeants à participé le lundi 03 avril 2023 à Abidjan-Cocody, à la cérémonie de remise officielle de 55 bornes tactiles et des lettres de mission aux cellules focales de proximité de l’Observatoire du Service public (OSEP). Cette action a été menée par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto dans l’objectif d’améliorer l’accès des populations au service public.
Cette cérémonie a été l’occasion pour madame la ministre de donner de nouvelles orientations qui visent la transformation qualitative de l’offre de service public »,
Pour elle, ces bornes tactiles constituent des outils de bonne gouvernance qui permettront, non seulement de collecter les préoccupations des usagers-clients, mais aussi de mesurer leur niveau de satisfaction. La remise des lettres de missions aux superviseurs et membres des cellules focales marque quant à elle leur installation officielle dans les circonscriptions administratives de notre pays.
Mme A. Konan Payne, qui est également conseillère du Premier Ministre en charge de l’innovation de l’action publique, a été désignée pour remettre officiellement des bornes tactiles à certains Préfets et des lettres de mission aux superviseurs. Elle a également salué cette action qui, selon elle, contribuera à remonter les préoccupations des populations et ainsi, leur offrir des services de qualité adaptés à leurs attentes.

Selon Lucien Kouakou, secrétaire permanent de l’OSEP, ce sont 34 cellules focales dont deux à Abidjan qui seront déployées. Elles ont pour rôle, entre autres, de mener des activités de collecte des préoccupations et suggestions des usagers-clients sur le service public, de s’auto-saisir sur des dysfonctionnements du service public, de mener des enquêtes de satisfaction et de prétraiter et analyser les requêtes.
Pour rappel, l’Observatoire du Service Public (OSEP) a été créé suite aux nombreuses plaintes des citoyens vis-à-vis des services publics. Il s’agit d’un outil de surveillance de la qualité du service public afin d’aider le Gouvernement dans ses prises de décisions en vue de l’amélioration continue des services et de la satisfaction des citoyens.