Réseau Cadres Dirigeants : Mr Diakalidia Konaté procède à la remise officielle du document portant Politique nationale de Gestion intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’actions budgétisé au Premier Ministre.

Réseau Cadres Dirigeants : Mr Diakalidia Konaté procède à la remise officielle du document portant Politique nationale de Gestion intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’actions budgétisé au Premier Ministre.

2 mai 2023 by in Au jour le jour

Monsieur Diakalidia Konaté, membre du Réseau Cadres Dirigeants et secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a procédé le mercredi 26 avril 2023 à la Primature à la remise officielle du document portant Politique nationale de Gestion intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’actions budgétisé au directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, représentant le Chef du gouvernement.

Ce document est un document stratégique de planification sur dix ans, avec une déclinaison sur cinq ans dont l’élaboration a été confiée officiellement au Comité technique national le 27 mai 2021.

Le directeur de cabinet a félicité la CNFCI, cheville ouvrière de l’élaboration de ce document national et a invité les partenaires au développement à une forte mobilisation en vue d’accompagner le gouvernement ivoirien à la mise en œuvre de la PNGIF-CI qui permettra d’améliorer la gouvernance de nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, et de faire de nos zones frontalières des espaces de sécurité, de paix et de développement.

Diakalidia Konaté a, pour sa part, déclaré que la mise en œuvre de cette politique repose sur un plan d’actions d’une durée de dix ans scindée en deux phases. Une première phase de 2024 à 2028 pour la réalisation des actions prioritaires et urgentes en cohérence avec le PND 2021-2025 et intégrant les projets en cours dont le montant est évalué à 444,440 milliards de FCFA. Quant à la phase 2, elle part de 2029 à 2033. Elle est le prolongement de la première et permettra de prendre en compte les résultats atteints à la première phase, les leçons et enseignements tirés de l’évaluation à mi-parcours et de l’évolution des questions de frontières au niveau régional et continental.

Le secrétaire exécutif de la CNFCI a soutenu que la mise en œuvre de la PNGIF-CI permettra, entre autres, d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et de promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent.

Dès sa remise au Premier Ministre, le document de la PNGIF-CI suivra son cours normal jusqu’au Parlement pour son adoption.

La commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire a été créée par décret N° 2017-462 du 12 juillet 2017. Elle a pour mission  d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales de gestion des frontières.

    Le Programme dénommé « Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente » a été créé par l’arrêté n° 458/PM/CAB du 16 août 2018 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a pour mission de veiller (i) au perfectionnement continu des compétences de l’Encadrement Supérieur et Dirigeant de l’Etat, (ii) à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme «Task-Force Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente» ou «Task-Force Cadres Dirigeants» composée de cadres dirigeants aux compétences multisectorielles issus de l’Administration Publique, parapublique et du secteur privé et, (iii) à la création du dispositif de constitution et de gestion du «Vivier Futurs Cadres Dirigeants de Côte d’Ivoire Emergente» ou «Vivier Futurs Cadres Dirigeants».

    Localisation:

    Boulevard Angoulvant, Abidjan - Plateau
    01 BP 1533 Abidjan 01, République de Côte d'Ivoire.

    Contact:

    (+225) : 25 22 01 85 99

    EMAIL

    admin@cadresdirigeants.com